Le magasin & la vitrine
Derrière la façade de la boulangerie-pâtisserie, se cachent des métiers traditionnels exigeants, des savoir-faire variés et des équipes qui œuvrent dans un seul et même but : satisfaire les clients.
 
Situé au cœur de l’entreprise, le magasin est le lieu de tous les rendez- vous, le lieu où sont mis en scène quantité et variété de produits, le lieu où s’expose un monde de parfums, de couleurs et de saveurs, enfin le lieu où le client se sent bien, lorsque toute une équipe s’emploie à bien le recevoir, bien le servir, bien le conseiller et bien le considérer.
 
La vente requiert une foultitude de compétences et de connaissances. Il faut connaître les produits, être vif et organisé, savoir gérer des situations délicates, avoir un sens de l’accueil développé, connaître la réglementation, maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité.
 
Mais ce n’est pas tout : vendre exige aussi de savoir communiquer via votre magasin, votre vitrine qui représentent la carte de visite de l’entreprise.
 
Pourquoi est-il important de soigner sa vitrine ?
 
Pas seulement pour le plaisir des yeux, mais parce que c'est elle qui va "accrocher" la clientèle de passage, la séduire et l'inciter à entrer dans votre magasin ! Aujourd’hui, le consommateur ne marche plus, il court. Et quand par chance il s’arrête devant une vitrine, c’est pour y rester en moyenne quelques secondes ! Il n’y a donc pas de temps à perdre pour capter son attention et provoquer son désir d’achat. C'est déjà une raison suffisante pour y consacrer du temps et des moyens. Mais ce n'est pas la seule, car votre vitrine vous permet de :
 
-  communiquer sur votre offre, sa spécialité, sa promotion, sa nouveauté, etc.
-  développer les ventes d'un produit particulier, d'un service ou d'une famille de produits,
-  créer et nourrir l'image et la notoriété de votre point de vente.
-  vous démarquer de la concurrence et augmenter votre chiffre d’affaires.
 
Comment rendre sa vitrine de magasin attirante ?
 
Une vitrine véhicule une image et reflète un ton personnel. D'un premier regard, le passant doit cerner les produits et avoir envie de franchir la porte. Les passants sont très sollicités et il est important qu'une vitrine se distingue pour attirer leur attention. La vitrine est le meilleur atout marketing et une excellente solution de booster le chiffre d'affaires. Cependant, il n'est pas aisé de se lancer dans l’agencement de vitrines de magasins mais il est tout de même   possible de faire appel à des professionnels de la décoration ou de faire des stages dans des ateliers de décoration. Voyons quelques conseils pour rendre une vitrine attrayante et dynamique, tant au niveau visuel que de l'agencement des produits.
 
Les couleurs
 
Elles sont le premier contact visuel fort et donnent une touche personnelle à un commerce. Elles peuvent être flashy pour faire un effet jeune, ou au contraire être sobres et chaudes pour donner un aspect plus cosy, convivial ou luxueux. Il est primordial d'adapter les couleurs à votre clientèle, le produit et le secteur de vente. La règle de base est de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une même vitrine : une mineure, une majeure et une intermédiaire en respectant une proportion visuelle.
 
Les couleurs ont leur langage. Le rouge retient le plus l’attention de la rétine, le jaune annonce les soldes tandis que le noir et le blanc sont synonymes de luxe. Certaines symbolisent un univers particulier comme le vert pour les produits bio. Le bleu constitue la couleur préférée de la moitié de la population européenne car il représente les valeurs morales. Si vous doutez de vos compétences en couleur, optez pour une composition monochrome ou un camaïeu de couleurs.
 
La décoration
 
L'univers de votre décoration doit être évocateur et cohérent avec les produits vendus. Une pâtisserie n'aura pas la même décoration qu'une boutique de vêtement. Dans une boutique d'alimentation, le blanc, symbole de propreté et d'hygiène, sera plus conforme alors qu'une boutique de prêt-à-porter misera sur des couleurs variées, des poufs chatoyants, des luminaires voyants, etc. Dans tous les cas, une vitrine ne doit pas rester statique et doit vivre avec les saisons et les évènements de la rue, mettant en scène différents éléments, des promotions, etc.
 
Eclairage
 
L'éclairage fait tout aussi partie de la mise en valeur avec des principes simples à appliquer. Il est important de bien l’étudier. Les lumières doivent éclairer les produits de façon indirecte sans éblouir le client. Il est préférable d'éclairer la nuit, car le passant aura le temps de repérer la marchandise et de revenir le lendemain. L'essentiel est toujours de vérifier que le client voit bien le produit présenté, et comprenne sans effort le message que l'on veut lui faire passer.
 
Proposer des vitrines à thème
 
La création d'une vitrine répond à des règles d'étalagisme précises, et d'abord à un objectif commercial. La vitrine est toujours guidée par le message que l'on veut adresser au client. Selon la saison, la spécialité, l'évènement, l'offre du point de vente, on détermine le message approprié en mettant en scène le produit ou service pour le faire découvrir, pour le rappeler au client, pour indiquer son prix promotionnel, etc.
 
Exposition des produits
 
Les vitrines doivent être visibles pour séduire au maximum le passant. Les produits proposés en vitrine doivent être limités en nombre, car la multiplicité des objets éparpille l'attention. Il faut équilibrer l'offre et indiquer le prix pour un effet de transparence.
 
Présentation des produits
 
Une présentation en mouvement attire toujours davantage le regard. Des vidéos interactives ou avec des panneaux publicitaires sont un bon moyen d'interpeller le passant de façon ludique.
Une vitrine attrayante doit présenter des styles différents, des produits d'appel et des produits basiques.
 
Propreté
 
L'hygiène doit être parfaite et irréprochable : un pas de porte balayé, une vitrine sans salissure, un sol propre.
 
L’affichage des prix : une obligation ?
 
Oui car c’est la loi.  Et puis, le prix est une information indispensable au client pour déclencher l’acte d’achat. Il fait partie intégrante du message commercial que vous souhaitez décliner. Télécharger le Guide de Bonnes Pratiques d'étiquetage en Pâtisserie.
 
Quelle est la durée de vie d'une vitrine ?
 
Elle varie de 15 jours à un mois maximum selon le thème ou la promotion présentée et aussi selon la périodicité de fréquentation de la clientèle. Le client recherche en permanence la nouveauté. Changer régulièrement les produits en vitrine lui fait penser que vous avez reçu de la nouveauté en magasin. La durée de vie d’une vitrine dépend en fait du thème ou de la promotion mise en avant, sans oublier la périodicité de fréquentation de la clientèle qui varie en fonction du type de commerce. Dans une pâtisserie, la thématique suivra le rythme des fêtes saisonnières. Votre vitrine sera soumise aux mêmes exigences.
 
Quel coût représente l'aménagement d'une vitrine ?
 
Le coût d’une vitrine varie en fonction de sa taille et du projet envisagé. On peut estimer le premier prix à 200 € HT. Car il faut prendre en compte chacune des étapes du projet. Tout d’abord l’agencement qui nécessite une première rencontre avec le commerçant pour définir le projet. Ensuite, il faut compter au minimum une journée de préparation et une demi-journée d’installation une fois le matériel fourni. En fin de période, 1 à 2 heures seront encore nécessaires pour désinstaller.
 
Une augmentation du chiffre d’affaires?
 
La vitrine est un atout marketing non négligeable. Cependant, il faut bien savoir que la vitrine ne peut suffire à elle seule à assurer un succès commercial. Un tas de facteurs extérieurs entrent en ligne de compte : une rupture de stock, un manque de relais du personnel ou encore une météo maussade peuvent en atténuer les retombées. Il est important de noter que la vitrine a un impact à long terme sur l’image et donc la fréquentation de votre magasin. Vous pouvez vérifier votre retour sur investissement en établissant des statistiques de vente (comparaison des ventes des produits exposés avec l’année précédente).
 
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque l'on agence sa vitrine ?
 
Le client reste peu de temps devant une vitrine, nous n'avons que quelques secondes pour l'arrêter et lui délivrer un message. Si ce dernier apparaît confus, le client fuit en gardant une image négative du point de vente. On rentre alors dans la psychologie du consommateur !
 
Il y en a plusieurs erreurs à éviter ! Les plus répandues chez les commerçants sont :
 
- le positionnement des produits à une hauteur inadaptée. Votre objectif n’est pas de vous adresser à la gente canine ? La hauteur idéale pour un produit se situe donc à 1,60 m. C’est ce que l’on appelle le champ visuel. En plaçant le produit à hauteur des yeux, vous capterez le regard du passant. A vous ensuite de retenir son attention selon un parcours bien précis.
 
- le sursaturage de la vitrine, au risque de noyer les articles dans la masse. Trop de choix tue le choix ! Votre vitrine n’est pas un espace de stockage. Mieux vaut changer les produits plus souvent, les alterner.
 
- la disposition de tous les produits sur un même plan, empêchant ainsi tout détail d’accrocher l’œil du chaland.
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