Le monoxyde de carbone
L'intoxication par le monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France. Elle cause la mort de plusieurs centaines de personnes chaque année en France. Les enfants sont particulièrement touchés par cette intoxication : plusieurs centaines d'enfants sont victimes d'intoxication oxycarbonée et sont hospitalisés dans un état grave. En 1996, le centre Antipoison de Lille a recensé 305 cas graves d'intoxications oxycarbonées chez des enfants dans deux régions seulement !
 
Le monoxyde de carbone est un gaz qui se forme lors de la combustion incomplète d'une énergie inflammable. Toutes les énergies inflammables peuvent en produire : bois, charbon, pétrole, kérosène, kerdane, mazout, essence, gaz butane, propane, et gaz naturel (méthane).
Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique qui prend la place de l'oxygène dans le sang : les victimes asphyxiées de " l'intérieur " par manque d'oxygène peuvent perdre rapidement connaissance. Mais même conscientes, les victimes sont incapables de fuir dans la plupart des cas, n'étant plus capables de réagir correctement. Sans l'aide des secours elles peuvent mourir dans un délai très bref.
 
Le principal danger du monoxyde de carbone est qu'il est indécelable par l'homme : il est inodore, incolore et sans saveur. Plus sa concentration est élevée dans la pièce et plus le décès survient rapidement.
 
Le monoxyde de carbone est un risque domestique majeur : toutes les personnes présentes sont intoxiquées en même temps. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont plus gravement et plus rapidement intoxiqués. Il est trop fréquent en France de constater malheureusement le décès d'une famille entière par intoxication oxycarbonée. Les jeunes qui ont une chambre dans les combles des immeubles sont également très souvent intoxiqués : ils utilisent souvent des petits chauffages d'appoint, très dangereux lorsqu'ils sont utilisés en permanence.
 
1 - Les situations à risque :
 
Les appareils non reliés à un conduit d'évacuation :
Il est installé dans la salle de bain : les bouches de ventilations sont obstruées ou insuffisantes. La vapeur d'eau empêche l'accès de l'air au chauffe-eau et provoque la formation de monoxyde de carbone. La salle de bain étant petite, la concentration de gaz toxique est très forte : les victimes perdent connaissance. La porte de la salle de bain fermée empêche un apport d'air frais : la mort peut survenir très rapidement. Le vieux chauffe-eau non raccordé à un conduit d'évacuation est le cas le plus fréquent d'intoxications graves au CO.
 
Le poêle à charbon :
Même en bon état et raccordé à un conduit d'évacuation, le poêle à charbon peut présenter un danger. Les conditions atmosphériques jouent un rôle important. Un plafond bas, le brouillard ou un redoux suffisent : les gaz brûlés dus à la combustion du charbon ne s'évacuent plus correctement et refoulent dans la pièce. Souvent le jeune enfant est le premier intoxiqué parce qu'il respire plus vite que l'adulte. On le retrouve somnolent, ou il se met à vomir. Si rien n'est fait, l'enfant est en danger, et toute la famille aussi.
L'obstruction des bouches de ventilation :
Les bouches de ventilation hautes et basses sont obstruées. Le gaz de la cuisinière n'est plus suffisamment alimenté en oxygène pour pouvoir brûler correctement : les flammes de la cuisinière se rallongent, elles sont molles et jaunissent : il y a formation de monoxyde de carbone. Même à faible dose, le danger existe. Cet accident peut survenir aussi bien avec du gaz butane, propane ou méthane.
Le conduit de cheminée bouché :
Le nid d'oiseau est l'obstacle le plus connu. Mais il en existe beaucoup d'autres qui empêchent l'évacuation normale des produits de combustion. Ceux-ci peuvent refouler dans la cuisine très brutalement alors que la chaudière marchait normalement jusque-là. Une concentration de monoxyde de carbone élevée peut tuer en moins d'une heure toute une famille. Ce type d'accident arrive également avec des installations neuves ou rénovées, et il concerne toutes les énergies inflammables.
 
2 - La prévention :
 
Des installations de chauffage saines et des appareils en bon état :
Les contrats de maintenance sont une bonne solution pour parer à toutes éventualités. Remplacez les vieux appareils : non seulement vous augmenterez votre sécurité, mais vous ferez des économies substantielles tout en ayant plus de confort.
Attention ! Les chauffe-eau non raccordés à un conduit d'évacuation sont interdits à la vente et à l'usage depuis août 1996. Faites réviser votre installation et vos appareils au moins une fois par an par un professionnel.
Le bon usage des appareils :
Le poêle à charbon ne doit être utilisé que par grand froid : il faut une différence de température importante entre l'intérieur de la maison et l'extérieur pour que les gaz de combustion s'évacuent normalement.
Le temps se radoucit ? Ne baissez pas votre poêle, éteignez-le.
Les chauffages d'appoints :
Les poêles à feu, à pétrole, à kerdane ou kerosène ne doivent être utilisés que par intermittence. Ils sont très dangereux utilisés en permanence le jour ou la nuit. Eteignez-le toujours avant de dormir. Ne placez jamais ce type d'appareil dans une chambre d'enfant. Attention ! Le Centre Anti-Poison de Lille a alerté les Pouvoirs Publics en 1998 sur le danger des poêles à feu responsables d'intoxications graves. Dans certains cas le dispositif de sécurité intégré à l'appareil n'a pas fonctionné !
Des bouches de ventilation en bon état et non obstruées :
N'obstruez pas les bouches de ventilation même si elles font un courant d'air désagréable dans la salle de bain ou dans la cuisine : faites-en modifier l'emplacement par un professionnel ! Nettoyez-les régulièrement.
Un ramonage deux fois par an des conduits d'évacuation :
Insert, cheminée à foyer ouvert, chaudière, poêle à charbon doivent être reliés à des conduits d'évacuations ramonés chaque année par un professionnel ! C'est aussi une sage précaution pour éviter un incendie.
 
Que faire en cas d'urgence ?
L'intoxication aigüe :
C'est une grande urgence : il s'agit le plus souvent d'une exposition soudaine à forte dose. Attention ! Si toutes les personnes présentes sont concernées, certaines peuvent présenter les premiers symptômes avant les autres : nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées ou personnes malades.
Les symptômes ressemblent à ceux d'une grippe ou d'une intoxication alimentaire :
- chez l'enfant : vomissement, somnolence.
- chez l'adulte : nausées, maux de tête, vertiges, vomissements.
Si rien n'est fait la perte de connaissance et le coma peuvent suivre rapidement et entraîner le décès de toutes les personnes présentes.
 
Comment réagir ?
- Ouvrez très largement les fenêtres pour aérer.
- Arrêtez tous les appareils de chauffage si vous le pouvez.
- Sortez de chez vous avec toutes les personnes présentes.
- Appelez les pompiers (18) et ne revenez chez vous qu'après leur autorisation.
Les intoxications dans la salle de bain :
Elles ont généralement pour cause l'utilisation, dans la salle de bain, d'un chauffe-eau non raccordé à un conduit d'évacuation. Ce qui est interdit depuis août 1996. Ces intoxications sont particulièrement graves et rapides.
 
Si un enfant ou un adulte a perdu connaissance dans la salle de bain, comment réagir ?
- Coupez votre respiration et ouvrez la fenêtre en grand pour éviter d'être intoxiqué vous-même.
- Sortez la victime de la pièce où se trouve l'appareil.
- Mettez la victime en position latérale de sécurité dans une pièce bien aérée et surveillez sa respiration en attendant les secours.
- Appelez les pompiers (18) ou le Samu (15).
- Vous ne devez plus utiliser l'appareil qui est responsable de la production de monoxyde de carbone. Vous devez faire faire un diagnostic de sécurité par des personnes qualifiées avant de rentrer chez vous. Si vous utilisez du gaz naturel, du gaz butane ou propane, Qualigaz peut faire un diagnostic chez vous. Contacter l'agence GDF de votre commune pour avoir les coordonnées de Qualigaz dans votre département.
L'intoxication chronique :
Il s'agit d'une exposition quotidienne à dose peu élevée.
Les symptômes varient beaucoup selon les victimes. Cependant certains symptômes doivent vous alerter :
- fatigue importante et inexpliquée souvent le matin au réveil,
- maux de tête, vertiges, insomnie rebelle,
- trouble de la mémoire, dépression, confusion, troubles psychiatriques, amélioration de l'état général lorsque les victimes partent de chez elles pour un autre lieu de séjour.
 
Comment réagir ?
Appelez le centre Antipoison de votre région.
Appelez l'ingénieur sanitaire de la DDASS de votre mairie : celui-ci est en mesure de découvrir l'installation ou l'appareil producteur de CO.
Appelez votre agence GDF qui vous mettra en relation avec Qualigaz. Un professionnel pourra faire le diagnostic de votre installation de chauffage et vous aider pour sa mise en sécurité si cela est nécessaire.
Faites réviser votre installation par un professionnel.
Nos services
Accueil
Infos Pratiques
Recettes
Astuces
Contact
Mentions Légales
À propos
Copyright © 2009-2021 Patisland, tous droits réservés. Patisland ® et le logo sont des marques protégés.